Vis, crois et entreprends !
En 2022, le pape François écrivait : Vis, rêve, aime, crois. Mes conseils pour une vie bonne. Coïncidence, me direz-vous ; mais l'élection du pape Léon XIV, qui a choisi ce nom en référence à Léon XIII et à l’encyclique Rerum Novarum, nous donne l’occasion de réfléchir à la manière de vivre cette vie bonne, tout particulièrement dans nos entreprises.
Entrepreneurs et dirigeants, nous puisons notre énergie dans l’espérance, et sommes naturellement portés par elle dans nos actions, projets, défis et même dans nos échecs. Pourtant, il est parfois difficile de lutter dans un monde aussi complexe, où peu de paramètres sont sous notre contrôle.
La pensée sociale chrétienne vient nourrir cette espérance. Elle nous rappelle que la prière est le liant qui fait que tout tient bon, même dans les moments les plus incertains.
Que ces assises du centenaire soient l'occasion de découvrir les clés d'une vie bonne, grâce à des témoignages qui donnent du souffle, à une prière commune qui nous relie les uns aux autres et à la rencontre du Christ qui nous invite à vivre la vie en grand.
Pierre Guillet
Président des EDC

A
Les différents temps des Assises
Temps 1 : Vivre en responsabilité.« Mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie » Lc 15, 11-24Prendre conscience de notre foi, de notre héritage spirituel et culturel, tel le fils prodigue repenti, c’est accepter notre responsabilité envers Dieu notre Père et envers tous nos frères et sœurs, chrétiens ou non.Entrepreneurs et dirigeants, nous exerçons tous les jours des responsabilités. Nous nous engageons, ainsi que nos entreprises, nos équipes et leurs parties prenantes. Les mutations profondes que nous vivons nous incitent à prendre davantage de responsabilités dans le monde économique, tout comme l’ont fait d’autres dirigeants chrétiens qui ont marqué leur temps avant nous. Entrepreneurs, nous choisissons d’être, non des spectateurs, mais des acteurs de la transformation du monde.
Temps 2 : Vivre en vérité.« Moi je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » Jn 18, 36-37Rendre témoignage à la vérité n’est pas évident dans un monde parfois sans pitié. On prend des risques et parfois on recourt à la ruse et à l’artifice.Se mettre en chemin demande d’accepter la vérité sur soi-même, notre relation aux autres et à la Création. Pour soi-même, cela implique de regarder en face nos forces et nos fragilités, d’accueillir nos vulnérabilités tout en préservant notre dignité. Vivre en vérité avec les autres, vivre en vérité avec la Création que Dieu nous a confiée, est nécessaire pour prendre chaque jour des décisions ajustées. Les crises environnementales, en aggravant les fractures sociales, accentuent les interrogations profondes que nous portons sur le sens de nos vies professionnelles. Tout est lié !
Temps 3 : Vivre en grand !« Je suis venu apporter un feu et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé » Lc 12, 49Quelle puissance, quelle énergie sommeillent dans le cœur de celui qui est touché par Dieu et qui se laisse mouvoir par son Esprit ! Quelle profondeur dans l’homme qui prend conscience de sa vocation !Notre vocation de prêtre nous unit, en toute chose, au Christ. Dans la prière, le pardon, la gratitude et l’offrande de notre vie, nous reconnaissons notre appartenance à une Création qui ne nous est pas donnée en propriété, mais confiée en responsabilité.Le prophète reçoit l’Evangile et l’annonce comme modèle de société, par des paroles ou des actes. A la manière du Christ, il témoigne avec audace et courage.La gouvernance de nos entreprises est le lot de notre royauté, qui est d’abord un service.
AAA